L\'aronde des bois - ébénisterie d\'art et restauration

L\'aronde des bois - ébénisterie d\'art et restauration

Amour du métier et générosité

Lycée Poinso Chapuis à Marseille

Rencontre avec un prof pas comme les autres

 

José Morillas était un de ces élèves qui ne se sentent pas à leur place dans l'enseignement généraliste dispensé à l'école. Alors, des "peut mieux faire" en appréciation des professeurs, l'enfant dissipé qu'il était en a collectionné !

josé morillas.jpgJosé Morillas, professeur de marqueterie au lycée Poinso Chapuis

 

 

 

Et le miracle se produisit...

 

Parce qu'il doit bifurquer vers un cursus d'études court, José Morillas choisit sa matière : le bois. Il entame donc un CAP d'ébénisterie, sans se douter du cadeau que la vie lui réserverait...

Son professeur devient très vite un conseiller attentif et sage auquel il fait entièrement confiance. Ce mentor le poussera à exploiter toutes ses ressources insoupçonnées jusqu'à obtenir le Diplôme des métiers d'art (DMA) à l'école Boulle, diplôme suprême en ébénisterie, après un "sans faute" dans son parcours scolaire. Belle revanche sur le système.

 

Aujourd'hui, José Morillas affirme avec force et surtout émotion qu'il lui doit sa réussite professionnelle. Qu'il lui doit aussi le goût d'enseigner pour déceler les potentiels de tous et les exploiter avec pédagogie certes, mais aussi avec beaucoup d'humanité et d'amour de son métier.

 

Il est professeur de marqueterie au Lycée Poinso Chapuis (13008 MARSEILLE) et rend les amoureux du bois heureux !

 



2014-04-05_15.03.49.jpg                             2014-04-06_10.42.04.jpg                             2014-04-05_15.03.36 (2).jpg                                 

 

 

"José, c'est Monsieur plus ! son envie de transmettre est inépuisable et nous, ses élèves, sommes contents d'apprendre à son contact. En classe, l'ambiance est studieuse, professionnelle, mais détendue, dans le respect, la camaraderie, l'entraide et l'écoute. Ces belles valeurs sont transmises et surtout cultivées au quotidien".

 

 

 

Patrice Sarpi - Ebénisterie l'Aronde des Bois.              2014-04-05_14.30.55.jpg

 

 

Un cursus "mention très bien"

 

 Son CAP ébénisterie en poche, José Morillas s'engage dans un CAP en marqueterie, technique qu'il découvre lors de son premier CAP et qui retient toute son attention.

Fort de ses deux diplômes, il décide de présenter un BAC professionnel en ébénisterie en deux ans. La première année, en parallèle, il prépare un CAP en sculpture en candidat libre, qu'il obtiendra avec brio.

La deuxième année, il se lance dans le Concours Général en ébénisterie dont il sortira major sur 70 candidats.

Enfin, il décroche le Diplôme des Métiers d'Art en Ebénisterie à l'Ecole Boulle.

 

Retrouvez José Morillas en classe http://www.youtube.com/watch?v=_eCY4ak0WjE

Retrouvez les artisans d'art sur les journées européennes des métiers d'art au lycée Poinso Chapuis

http://provencetv.fr/produits_metiersdart.html

 



21/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres