L\'aronde des bois - ébénisterie d\'art et restauration

L\'aronde des bois - ébénisterie d\'art et restauration

Le brou de noix

Le brou de noix, une teinte naturelle

 

noix et arbre.jpg

 

Le brou de noix est le nom que l’on donne à la teinture tirée du fruit du noyer. Utilisé en Occident depuis le Moyen Âge, il servait dans la fabrication du « faux noir », qui servait de teinture pour les cheveux et pour les tissus.

 

 

noix ds sa coque.png

 

 

Le brou de noix est utilisé par les ébénistes et restaurateurs de mobilier pour reproduire les finitions anciennes et pour donner un aspect vieilli au bois neuf. Il rend des tons de noyer, de pâle à foncé, en fonction du nombre de couches appliquées ou de la quantité de pigment dilué, tout en laissant transparaitre le grain du bois.

 

 

brou de noix séché.jpg

 

 

Aujourd'hui, le brou de noix est composé d’extrait de cassel, pigment naturel d'origine végétale plus connu sous le nom de lignite. Le véritable brou de noix est composé d'écailles de noix broyées ; il est beaucoup moins pratique dans son utilisation que peut l’être l’extrait de cassel et beaucoup plus cher en raison de sa rareté.

 

Son utilisation

 

Le brou de noix s'utilise en intérieur et en extérieur sur tous types de bois, en restauration ou sur du bois neuf. Il peut être ciré, huilé, verni ou laqué.

 

 

table passée au brou de noix.jpgmeuble.jpg

 

 

Appliqué généreusement dans le sens du grain du bois, au pinceau ou à la mèche de coton, il requiert un temps de séchage de deux heures minimum entre chaque couche.

 

 

brou de noix au pinceau.jpg

 

 

Il permet d'obtenir un ton définitif en une seule application, sans risque de marque de chevauchement du fait de son pouvoir pénétrant et diffusant. Enfin, il ne dégage aucune odeur et est très agréable à l'utilisation.

 

La gamme de tons

 

couleurs brou.jpgdosage.jpg



02/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres